L’infirmier coordinateur

L’infirmier coordinateur est responsable du fonctionnement du service de soins infirmiers à domicile qui a pour mission d’aider au maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans conformément au décret de 2004. Il exerce sous l’autorité d’un directeur d’établissement (pour les SSIAD publics) ou d’un président d’association (pour les SSIAD privés).

Il existe actuellement un D U d’infirmier coordinateur.

L’infirmier coordinateur décide de l’admission d’un usager et de l’arrêt des interventions en fonction de critères définis par le SSIAD au travers du réglement de fonctionnement, du  livret d’accueil ou encore du document individuel de prise en charge (documents issus de la loi du 2 janvier 2002) et du projet de service.

Lors de la première visite, il remplit la fiche de renseignements, le dossier de soin du bureau,le dossier de liaison du domicile, évalue la dépendance au travers de la grille AGGIR et établit avec le consentement de l’usager et de son entourage le projet de soins personnalisé en planifiant les interventions des aides soignantes. Il prévoit le matériel nécessaire et assure une coordination avec les autres intervenants (infirmier libéral, aide à domicile, kiné…). Chaque fois que nécessaire, il réévalue et réajuste les besoins des usagers.

L’infirmier coordinateur élabore le planning du personnel et des étudiants, en tenant compte des besoins des usagers, des possibilités du SSIAD et de la législation. Il participe avec les aides-soignants à l’encadrement et l’évaluation des étudiants. Il participe au recrutement des aide-soignants.

Il élabore les différents documents administratifs, rapport trimestriel et annuel. Il est responsable de la démarche qualité au sein du SSIAD.

Il assure la gestion du matériel ( fournitures médicales, véhicules,….)

Il participe à l’ensemble des réunions organisées par les tutelles, les coordinations gérontologiques, le GRESSIAD, les professionnels…

Vous pouvez télécharger le profil de poste de l’infirmier coordonateur et ses activités élaboré par le GRESSIAD

 La profession infirmière est réglementée par différents textes :

Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code Les dispositions réglementaires des parties IV et V du code de la santé publique font l’objet d’une publication spéciale annexée au Journal officiel de ce jour

Comments are closed.