Les recommandations

L’ANESM, la Haute Autorité de Sante (HAS), le ministère des affaires sociales et de la santé, les caisses d’assurances maladies édictent des recommandations pour les professionnels de santé. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles se situent à l’interface d’une logique d’évaluation et d’une logique d’amélioration continue de la qualité.

Le service « Recommandations » de l’ANESM a pour mission principale d’élaborer des procédures, références et recommandations tant sur les pratiques professionnelles que sur l’évaluation.

Les recommandations publiées en faveur des personnes Agées

Programme 1 : les fondamentaux

Programme 2 : l’expression et la participation

Programme 3 : les points de vigilance et la prévention des risques

Programme 4 : le soutien aux professionnels

Programme 5 : les relations avec l’environnement

 Programme 7 : la qualité de vie

      .  Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées  (juin 2016)

Les recommandations publiées en faveur des personnes Handicapées

Les programmes 1, 2, 3,5  sont les mêmes recommandations que pour les personnes âgées. Les programmes 5 et 7 sont différents et sont donc téléchargeables en cliquant sur les liens ci dessous.

Programme 4 : le soutien aux professionnels

Programme 7 : la qualité de vie

La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique. Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge. Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville. Elle met à la disposition des guides, méthodes et outils pour permettre de mettre en oeuvre des projets.

Le site santé du ministère des affaires sociales et de la santé édicte également des recommandations, des chartes dans le domaine médico-social.

 

 

Comments are closed.