L’usager

 La prise en charge

 L’appel

Lors d’une demande, les premières données sont recueilles sur une fiche de renseignements permettant une première orientation en s’aidant d’une grille de critères de prise en charge  créée par GRESSIAD.

L’admission de l’usager sur prescription médicale

  • La prise en charge est réalisée par l’infirmière coordinatrice lors d’une visite au domicile ou en établissement s’il s’agit d’une sortie d’hospitalisation.

  • Le S.S.I.A.D est présenté à l’usager, et à son représentant à l’aide du livret d’accueil

  • L’infirmière coordinatrice recueille l’ensemble des informations nécessaires à une prise en charge de qualité qu’elle consigne dans  le  dossier soins de l’usager. Les modalités d’intervention y sont inscrites.

  • Afin de finaliser l’admission, il est remis à l’usager et/ou son représentant en plus du livret d’accueil :

    • le document individuel de prise en charge qui définit les prestations offertes, la nature de la prise en charge dans le respect de la bientraitance et des règles de bonnes pratiques professionnelles,

    • Règlement de fonctionnement v2 qui définit les droits de l’usager, les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie du service,

    • l’attestation de remise en main propre  permet de s’assurer que l’usager et/ou son représentant ont pris connaissance des documents remis. Ce document doit être signé par les deux parties (usager et l’infirmière coordinatrice).

    • le classeur de liaison (laissé au domicile) destiné à l’ensemble des professionnels (infirmières libérales, médecins, aide soignantes, kiné, auxiliaires de vie…) permet d’assurer des transmissions et une coordination optimale des soins. Sa mise place est assujettie au consentement de l’usager et/ou son représentant.

L’évaluation et le suivi

Le questionnaire de satisfaction  permettant d’apprécier la qualité du service rendu aux usagers, est remis lors de l’admission à remplir dans le mois suivant l’admission.

Projet de Soins Personnalisé V2 est réalisé dans le mois de l’admission, au bout de six mois, puis tous les ans et lors de chaque modification de la prise en charge.

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